A deux pas du centre ville de Montréal...


Le Parc Jean-Drapeau (anciennement Parc des Îles) est composé de deux îles : l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame.


A l'origine ces deux iles furent construites et baptisées sous le nom de Terre des Homme afin d'accueillir l'Expo Universelle de 67. Pour la préparer à sa vocation, l'île Sainte-Hélène fut massivement agrandie et consolidée avec plusieurs îles avoisinantes (dont l'île Ronde), à l'aide du remblai excavé lors de la construction du métro de Montréal. L'île Notre-Dame est réalisée complètement de main d’homme à partir du début des années 1960 (28 millions de tonnes de remblais sont ainsi nécessaires pour cette entreprise colossale).


Lorsque Montréal accueille l'Expo Universelle de 67, plus de 60 pays répondent à l'appel en imaginant des pavillons aussi impressionnants les uns que les autres. Après la clôture de l'Expo, le site continu sa vocation de foire sous le nom Terre des Hommes. La plupart des installations furent ensuite démantelées et l'île fut réaménagée en parc. En 1999, le Parc des Îles de Montréal est rebaptisé parc Jean-Drapeau en hommage à l'ancien Maire de Montréal, Jean Drapeau, qui fut à l'origine de l'Expo Universelle de 67.


L'île Notre-Dame accueille chaque année, depuis 1978, le Grand Prix de Montréal sur le circuit Gilles-Villeneuve. Elle abrite la plage du parc Jean-Drapeau, le Bassin olympique, le Casino de Montréal, les jardins des Floralies et le pavillon du Canada.


L'île Sainte-Hélène comprend un complexe aquatique (piscines extérieures), La Ronde (parc d'attraction), La Biosphère, le Musée Stewart. Celle-ci est aussi le site de spectacles extérieurs et de nombreux festivals.


De nombreux sentiers pédestres et cyclables, sculptures d'extérieures, cours d'eau et petites chutes agrémentent les deux îles.


Et pour vos réunions : en plein cœur des merveilleux jardins de Floralies sur l’Île Notre-Dame, la salle La Toundra offre une vue exceptionnelle sur le centre-ville; complètement vitrée, elle est répartie sur deux étages avec mezzanine. Salles également disponibles: Chalet de la Plage, Pavillon de la Jamaïque, Tour de Lévis et Terrasse du Lac.


#lieuatypique #histoire #parc #Réunion #Montréal

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Creactive-Agency Montréal agence communication création logo site web carte de visite

MLTB COMMUNICATION - Tous droits réservés