Incontournables Chiens de Traineau


Lors d'un séjour à Montréal au cœur de l'hiver, une expérience incontournable, fabuleuse et symbolique de la Province du Québec est la balade en chiens de traineaux. Cette promenade atypique vous amènera à la découverte de la faune et de la flore grâce à un moyen de transport traditionnel qui ne pourra vous laisser insensible.


Un peu d'histoire : Il existe des indices datés de 6000 ans av. J.-C. prouvant que le chien était utilisé dans les attelages. Cette pratique a été sporadique jusqu'à l’époque de la culture inuit dite Thulé. On l'ignore souvent mais en Europe, l'utilisation du chien de trait est très ancienne. Il débuta vers l'an mille et persiste en région parisienne jusqu'en 1824 où il est interdit par le préfet de police à Paris mais persiste encore pendant presque un siècle. En 1897, 59 départements français permettent encore la circulation de voitures à chiens, 28 l'interdisent formellement.


De nos jours au Québec la tradition veut que le chien utilisé pour les attelage soit le Husky. ''La lignée directe de Husky Sibérien remonte à plus de 2000 ans. Il était le chien des Chukchis, un peuple se rapprochant des esquimaux et vivant autour du bassin de la rivière Kolyma en Sibérie du nord. En 1909, neuf chiens ont été amené en Alaska par un marchand de fourrure russe pour participer à la légendaire course All Alaska Sweepstake. Ce premier attelage, malgré la taille plus petite des chiens, se classa troisième. Un des plus beaux exploits du Husky se déroula lors de l'hiver de 1925, lorsqu'une épidémie de diphtérie frappa le village isolé de Nome, en Alaska, un relais de 20 mushers et de plus de 100 Huskies parvint à livrer un sérum essentiel depuis la ville lointaine de Nenana distante de 1085 km, en seulement 127 heures. Cette prouesse héroïque valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale. ( Extrait du site web de l’élevage Kannook.)


Il existe un grand nombre de places à proximité de Montréal où vous pourrez : INITIER VOTRE

EQUIPE AU CHIEN DE TRAINEAU et à l'art de Musher.

Profitez du soleil hivernal canadien pour partir en expédition sur votre propre traineau et préparez vous à être conquis par cette race si spéciale qu'est le Husky. Un moment inoubliable entre l'homme, la nature et l'animal en perspective.


Contactez Mice-Montreal pour l'organisation d'une sortie en chiens de traineaux à proximité de Montréal !



#Incontournable #incentive #Hiver #Traineau #traditions #Husky

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.